Utilisation des forums et de la messagerie

forum iconLes forums Moodle permettent aux enseignants et aux étudiants d'échanger des commentaires et des questions dans le cadre d'un forum de discussion public sur le site ALZeducate. Ainsi, tous les participants aux cours peuvent partager de l'information et bénéficier de l'expérience des autres. Il s'agit d'un emplacement où les messages peuvent être affichés à l'intention de tous.

Dans Moodle, il existe deux types de forum :

  • Nouvelles et annonces sur les cours

    Le forum de nouvelles est habituellement fourni pour tous les cours. Il paraît dans la partie supérieure de la page et il se nomme habituellement « Nouvelles et annonces sur les programmes ». Ce type de forum permet au personnel enseignant de faire des annonces aux étudiants. Seul le personnel enseignant peut afficher des billets sur ces forums. Tous les participants du cours recevront par défaut un courriel chaque fois qu'un nouveau billet sera affiché.

  • Autres forums

    La plupart des cours offriront aussi d'autres forums. Ils peuvent paraître près du haut de la page et permettre une discussion générale ou ils peuvent paraître dans les sections des différents sujets où ils sont utilisés aux fins de discussion sur un sujet ou module en particulier. Ces types de forum sont habituellement configurés de sorte que vous ne recevez pas de courriel chaque fois qu'un nouveau billet est affiché. Vous pouvez toutefois vous inscrire afin de recevoir ces courriels. Pour ce faire, rendez-vous sur le forum et cherchez le bloc « Paramètres » sur la gauche. Si cette option est offerte, cliquez sur le lien « Recevoir les courriels sur ce forum ». Si vous ne voulez plus recevoir les courriels, rendez-vous au bloc « Paramètres » et cliquez sur le lien « Ne plus recevoir les courriels sur ce forum ».

Comportement en ligne

Veuillez être aussi courtois et respectueux que dans vos contacts en personne. Dans certains cas, les mots que vous utilisez pour communiquer doivent être encore plus réfléchis. Avant de participer à un forum, à un clavardage ou à un blogue, veuillez lire le guide de bonnes pratiques et d'étiquette de Moodle (Anglais).

Ajouter une nouvelle discussion

Dans le cadre de certains cours, on vous demandera peut-être de créer un nouveau sujet de discussion aux fins d'examen.

Pour lancer une nouvelle discussion :

  1. Cliquez sur le bouton « Ajouter un nouveau sujet de discussion ».
  2. Une nouvelle fenêtre s'affichera. Enregistrez votre sujet de discussion, puis rédigez et formattez votre message.
  3. Vous pouvez préciser si vous voulez ou ne voulez pas recevoir des courriels pour chaque billet affiché en déterminant vos préférences d'abonnement. Vous pouvez aussi annexer un fichier au message en cliquant sur le bouton d'ajout d'une pièce jointe au forum forum attachment add ou en glissant-déplaçant une image d'un dossier sur votre ordinateur de bureau dans la zone mise en évidence.
  4. Faites défiler le bas de la page et cliquez sur « Afficher » pour ajouter une nouvelle discussion au forum.
  5. Vous afficherez ainsi votre sujet de discussion dans la zone du forum.

Lire un billet, y répondre et le modifier

Lire un billet et y répondre

Lorsque vous cliquez sur le lien d'un sujet d'un forum, une liste de messages s'affichera. Pour lire le message, cliquez sur la ligne du sujet. Le message s'affichera ainsi que toutes les réponses à ce message. Pour répondre au message, cliquez sur le lien qui vous permet de répondre au message voulu.

Au bas de la page, sous les messages, vous pourrez taper votre réponse. Vous pouvez aussi annexer un fichier.

Lorsque vous êtes prêt à afficher votre réponse, cliquez sur le bouton « Afficher sur le forum ». Votre réponse sera immédiatement visible, mais vous disposerez de 30 minutes pour y apporter des changements. Une fois les 30 minutes écoulées, des notifications seront envoyées aux personnes qui participent à ce forum. Seul le personnel enseignant ou un administrateur Moodle pourra supprimer le message une fois les 30 minutes écoulées.

Mofidier un billet

L'éditeur Moodle offre de nombreuses fonctions semblables à celles d'un logiciel standard de traitement de textes. La partie supérieure de l'éditeur comprend des boutons et des outils que vous pouvez utiliser pour améliorer votre texte.

Quelques boutons utiles :

Number and bullet buttons Puces, listes numérotées et retraits. Créer une liste avec puces ou une liste numérotée, ou du texte en retrait.

Link buttons in the moodle editor Liens. Les liens peuvent être directement collés dans l'éditeur, mais vous pouvez aussi placer le lien après du texte, par exemple Alzhiemer Toronto plutôt que http://www.alzheimertoronto.org. Pour ce faire, sélectionnez le texte dans l'éditeur pour lequel vous voulez créer un lien, cliquez sur l'icône « Insérer/modifier un lien »(icône à la gauche de l'image ci-dessus) et taper/coller votre adresse url dans la zone d'adresse url du lien.

Insert media in the moodle editor Insérer une image ou un support. La première icône sert à insérer une image. Placez le curseur à l'emplacement où vous voulez placer l'image, cliquez sur l'icône d'image, sélectionnez « Trouver ou télécharger une image » et utilisez « Télécharger un fichier » pour ajouter une image. Le bouton de support Moodle est semblable, mais il est utilisé pour ajouter des fichiers sonores ou vidéo de votre ordinateur ou des vidéos de Youtube. Le liens Youtube peuvent aussi être collés directement dans le texte de l'éditeur et ils feront automatiquement afficher les vidéos lorsque vous afficherez le message.

De plus amples renseignements sur l'éditeur sont fournis à la page « Moodle HTML éditeur 2.6 » (anglais).

Faire afficher des messages en format chaîné ou non chaîné

Au haut de chaque billet de discussion paraît un menu déroulant. Il est habituellement configuré de sorte à « Afficher les réponses en format imbriqué », la façon la plus fréquemment utilisée de voir les forums. Les deux paramètres les plus fréquemment utilisés sont les suivants :

Afficher les réponses en format chaîné

Seul le premier billet de la discussion sera affiché en entier; les réponses seront réduites aux grandes lignes (soit l'information sur l'auteur et la date de publication) et organisées en ordre chronologique. Les réponses seront déplacées vers la droite de façon à ce que seules les réponses à un même billet soient sur la même ligne.

Afficher les réponses en format imbriqué

Tous les billets sont affichés en entier; les réponses sont réduites aux grandes lignes (soit l'information sur l'auteur et la date de publication) et organisées en ordre chronologique. Les réponses seront déplacées vers la droite de façon à ce que seules les réponses à un même billet soient sur la même ligne.

De plus amples renseignements sont fournis à la page sur l'affichage des discussions Moodle (anglais).

Faire le suivi des billets visionnés

Faire le suivi des fils et billets de discussion que vous avez visionnés. Pour mettre cette fonction à jour, modifiez votre profil d'utilisateur afin de changer la configuration « Suivi des forums » à « Oui, mettre en évidence les nouveaux billets affichés ».

Lorsque le suivi des forums est activé

Un message s'affiche sur la page principale des sites près du forum pour indiquer qu'il n'y a aucun billet non lu.

La page « Sommaire des forums » à laquelle vous accédez dans le bloc « Activités » affichera également d'autres liens, boutons et informations.

Modifié le: jeudi, 20 octobre 2016, 16:03

Using Forums and Messaging

forum iconMoodle forums allow teachers and students to exchange comments and questions in a public discussion forum on the AlzEducate site. This allows everyone in the each course to share information and benefit from everyone's experience. Simply, it's a place where messages can be posted for public display.

In Moodle there are two types of forums:

  • Course news and announcements

    A news forum will usually be provided in all courses. It will be at top of the page and generally it will be called 'Program news and announcements'. This type of forum is for teaching staff to provide announcements to students. Only teaching staff can post to these forums. By default everyone in the course will be sent an email whenever there is a new posting.

  • Other Forums

    Most courses will also have other forums. They may be near the top of the page for general discussion or appear within the topic sections where they are used for discussion specifically for that topic or module. These types of forums are usually set up so that you do not receive an email when there is a new posting. You can subscribe to receive emails if you wish. To do this go to the forum and look at the Settings block on the left. If available, click on the "Subscribe to receive emails from this forum" link. If you want to stop receiving emails go to the Settings block and click on the 'Stop receiving emails from this forum' link.

Online behaviour

Please practice the same courtesy and respect that you apply in face-to-face contact. In some cases the words you use to communicate may require even more attention. Before you participate in any forum, chat or blog, please read Moodle Good Practice Guide and Etiquette Tips

Add a new Discussion

Within some courses, you may be asked to start a new discussion topic for review.

To start a new discussion:

  1. Click on the Add a new discussion topic button.
    discussion
  2. A new window will appear. Enter the Subject of your discussion, then write and format your Message.
    discussion
  3. You can specify whether you want or do not want emails of every single post by setting your Subscription preference. You can also attach a file to the message by clicking the forum attachment add button or drag-and-drop an image from a folder on your desktop into the highlighted area.
    discussion
  4. Scroll to the bottom of the page and click Post to add your new discussion to the forum.
    discussion
  5. This will post your discussion topic to the forum area.
    discussion

Reading, Replying and Editing a Post

Read & Reply to a Post

When you click on a forum topic link, a list of messages will be shown. To read the message, click on the subject line. This will bring up the message and any replies to it. To reply to the message, click the reply link for the message you are replying to.

Forum Reply

In the lower section of the page below the messages will be an editor where you enter your reply. You can also attach a file.

Forum Reply

When you are ready to post your reply, click on the 'Post to forum' button. Your reply will be immediately visible, but you still have 30 minutes to make changes. Once 30 minutes is up, notifications will be sent to anyone subscribed to that forum. Only the teaching staff or a Moodle administrator can remove the message after 30 minutes have passed.

Editing a Post

The Moodle editor has many features similar to standard word processing software. At the top of the editor are buttons and tools that you can used to enhance your text.

Some useful buttons are:

Number and bullet buttons Bullets, numbered lists and indents. Create a bulleted or numbered list, or to indent text.

Link buttons in the moodle editor Links. Links can be pasted directly into the editor, but you can also put the link behind text such as Alzhiemer Toronto instead of http://www.alzheimertoronto.org. To do this, select the text in the editor that you wish to make a link, click the 'insert/edit link' icon (the icon on the left in the image above) and type/paste your url into the Link url field.

Insert media in the moodle editor Insert picture or media. The first icon inserts a picture. Place the cursor where you want the picture to be located, click the picture icon, select 'Find or upload an image' and use upload a file to add an image. The Moodle media button is similar but is used to add sound or video files from your computer or videos from Youtube. Youtube links can also be pasted directly into the text in the body of the editor and will automatically display as a video when you post the message.

More information about the editor is available from the Moodle HTML editor 2.6 page.

Displaying messages in threaded or unthreaded form

At the top of each discussion posting, you will see a drop-down menu. It is usually set to 'Display replies in nested form' and is the most common way of viewing forums. The two most common settings are:

Display replies in threaded form

Only the post starting the discussion will be displayed in its full form; replies will be reduced to the headlines (including information about the author and date of release) and organized chronologically. Replies will be shifted towards the right so that only replies to the same post are in the same line.

Display replies in nested form

All posts are displayed in their full forms; replies will be reduced to the headlines (including information about the author and date of release) and organized chronologically. Replies will be shifted towards the right so that only replies to the same post are in the same line.

More information is available on the moodle discussion views page.

Keeping track of viewed posts

Read tracking keeps track of the threads and posts that you have been to. To update this, edit your user profile and change the 'Forum Tracking' setting to 'Yes: highlight new posts for me'.

Forum tracking on the user profile page.

With forum tracking enabled

A message is displayed on the sites main page next to the forum showing there are unread posts.

The Forum Summary page that is accessed from the Activities block will also display additional links, buttons and information.

Last modified: Thursday, 20 October 2016, 4:03 PM