Comment participer à un webinaire

Pour vous inscrire à un webinaire, vous devez être inscrit au cours. Veuillez consulter « Comment s'inscrire à un cours » pour un complément d'information.

Qu'est-ce qu'un webinaire?

Un webinaire est une activité qui se déroule en direct et qui est diffusée à un groupe de personnes sur Internet. Il peut aussi s'agir d'une « diffusion Web », d'une « activité en ligne » ou d'un « séminaire Web ».

Un webinaire peut comprendre une présentation, une discussion en direct et une séance de questions et réponses. La plupart des webinaires ont aussi des volets audio et vidéo.

Remarque : il n'est pas recommandé d'assister à un webinaire avec un appareil mobile sans une excellente connexion Wi-Fi. Si vous utilisez votre connexion cellulaire (LTE, 4G ou 3G), la performance audio et vidéo en sera peut-être grandement réduite. Vous devez utiliser une excellente connexion sans fil ou un ordinateur portable, un ordinateur de bureau ou une tablette avec une connexion filée pour obtenir de meilleurs résultats.

Les webinaires d'ALZeducate sont présentés sur Adobe Connect. Les webinaires des cours sont indiqués à l'aide de l'icône suivante : webinar icon

Chaque webinaire peut comprendre plusieurs séances auxquelles vous pouvez vous inscrire. Par exemple, le webinaire d'introduction du PFLSTC comprend habituellement deux séances qui sont offertes à des heures différentes d'une même journée. Vous pouvez choisir de participer à la séance qui convient le mieux à votre horaire.

 

La configuration et la connexion de mon ordinateur sont-elles suffisantes pour participer aux webinaires?

 

Comment participer à un webinaire

S'inscrire à un webinaire

Pour participer à la séance du webinaire que vous avez choisie, vous devez d'abord vous inscrire. Pour vous inscrire à la séance d'un webinaire, suivez les directives suivantes :

  1. Dans les « Options » de la séance, cliquez sur « S'inscrire» pour la séance à laquelle vous voulez participer.
  2. Sur l'écran suivant, cliquez sur « Participer ». Un message indiquant que vous êtes maintenant inscrit à la séance du webinaire s'affichera.
  3. Cliquez sur « Continuer » pour revenir à l'écran précédent.
Se joindre à un webinaire

Il est possible de se joindre à un webinaire (réunion) 30 minutes avant l'heure à laquelle la réunion doit commencer.

Pour participer au webinaire :

  1. La séance du webinaire à laquelle vous vous êtes inscrit devrait indiquer que votre séance est « Réservée ». Cliquez sur « Se joindre à la séance » pour vous joindre à la réunion en ligne.
  2. 2. Dans certains cas, une autre fenêtre peut s'afficher et vous demander comment vous voulez être identifié pendant la réunion. Si cette fenêtre ne s'affiche pas, passez à l'étape suivante.
    • Inscrivez-vous en tant qu'invité en tapant votre nom et en cliquant sur « Participer à la discussion ».
    • Inscrivez-vous en utilisant votre nom d'utilisateur et votre mot de passe existants de votre compte Adobe Connect.
  3. L'application Adobe Connect se téléchargera et vous présentera votre forum de discussion. Le réunion commencera lorsque votre instructeur entrera dans le forum.

Pour un complément d'information sur l'utilisation d'Adobe Connect, veuillez consulter le guide de démarrage rapide suivant.

Remarque : le numéro d'une ligne de téléconférence peut être fourni en tant que source audio de remplacement pour le webinaire. Vous devez composer le numéro une fois que vous avez réussi à vous joindre à la réunion à l'aide de votre ordinateur ou de votre appareil mobile. .
Je suis en retard au webinaire, comment puis-je m'y joindre?

Pour vous joindre à la séance d'un webinaire déjà en cours :

  • Vous devez déjà être inscrit à cette séance.
  • Vous ne devez pas avoir plus de 15 minutes de retard.

La séance sera affichée sous « Séances précédentes ». Cliquez sur le lien « Joindre la séance » pour vous joindre à la séance en cours.

Si vous avez plus de 15 minutes de retard, le lien « Joindre la séance » ne sera plus affiché. Vous devrez alors communiquer avec le facilitateur de votre cours.

Enregistrements des webinaires

Les séances des webinaires précédents sont souvent enregistrées et dans certains cas, vous pouvez visionner ces enregistrements. Pour trouver un enregistrement, consultez la section « Séances précédentes ». Si un enregistrement est disponible, cliquez sur « Visionner » pour lancer la vidéo.

Pour visionner l'enregistrement d'un webinaire, Flash Player doit être installé sur votre ordinateur ou votre appareil mobile. Même si Flash Player n'est pas requis pour assister à un webinaire, il doit être installé pour visionner des séances déjà enregistrées.

Modifié le: lundi, 24 octobre 2016, 09:47